Skip to main content

La brasserie Autrement sera BIO

Grande nouvelle, nos bières seront toutes BIO !

La production sera certifiée par un organisme indépendant de contrôle et cela dès le démarrage de l’activité.

C’était notre ambition initiale, mais nous faisions face à une problématique de disponibilité des houblons bio (vous savez cette fleur que l’on ajoute pendant l’ébullition et qui apporte l’amertume et un goût particulier à la bière).

En effet, avec la croissance des brasseries artisanales, la demande en houblons a explosé. Pour y répondre, la France possède peu de houblonnières. Hé oui, les brasseries industrielles utilisent peu de houblons (voir des arômes de houblons en remplacement du véritable houblon – question de coûts, le houblon peut représenter jusqu’à 10-15% des ingrédients) donc il n’y avait presque plus d’hectares cultivés en houblons sur le territoire français (hormis dans le nord et en Alsace):

La France, bon dernier en terme de surfaces cultivées recommence peu à peu à cultiver cette fleur oubliée :

En attendant de pouvoir d’abord nous fournir en Houblons bio, nous pourrons bénéficier d’une tolérance sur nos houblons. Puis nous espérons dès l’année suivante (2020-2021) nous fournir en houblons bio (il ne faut pas rater la période des récoltes autour de septembre il me semble, mais les spécialistes me corrigeront si nécessaire). Enfin dernière étape : se fournir en houblons bio locaux ! Et là, ça serait optimal.